mercredi 1 février 2012

LORETTE, DERNIER BIDONVILLE

un film de Bruno Victor-Pujebet

1995-52'


À travers les récits des derniers habitants d'un bidonville marseillais, nous découvrons un aspect inconnu de l'histoire de l'immigration française. Les recherches sociologiques dans ce domaine ont été nombreuses, mais souvent appauvries par la nécessité de justifier les actions de démolition. De ce fait, on a peu prêté attention aux aspects culturels dont témoignait l'auto-construction de ces quartiers. Il nous a semblé passionnant de raconter l'histoire d'un de ces lieux avant qu'il ne disparaisse emportant du même coup à jamais la mémoire d'une génération d'immigrants. (Bruno Victor-Pujebet)


Seconde collaboration avec Bruno, après avoir sillonné les vastes étendues de Mongolie (Dans les griffes du chat) nous plongeons dans ce qui était, à l'époque, l'un des derniers grands bidonvilles de Marseille.
Ce tournage va être une expérience extrêmement forte à plus d'un titre.
C'est avec ce film que je découvre ce que l'on appelle un tournage en immersion.
Sur une période de quelques mois nous allons en effet passer presque trente jours en compagnie des habitants de ce bout de terre coincé sous un pont où passe l'autoroute qui débouche à Marseille.